Couteaux auvergnats
Ambert, 53 Km de thiers, couteau artisanal l'Ambertois Fait Main
Vous allez être redirigé vers mon site internet. Merci de votre patience.
L'Ambertois, couteau artisanal fabriqué à Grandrif (63600)
Robuste, au caractère forgé, comme les Ambertoises et Ambertois, le couteau est fabriqué à leur image.
Célèbre pour sa Fourme AOP, sa mairie ronde et son papier, la ville d'Ambert a mille autres ressources à découvrir sans plus tarder !
Ambert (Ember en auvergnat2) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région d'Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle est l'une des quatre sous-préfectures du département avec Issoire, Riom et Thiers. Ses habitants sont appelés les Ambertois.
La ville est réputée pour sa gastronomie comme avec la fabrique du fromage de la fourme d'Ambert. Son centre médiéval et sa mairie ronde sont aussi des attraits touristiques de cette commune.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
Tour de l'église Saint-Jean
La tour de l'église Saint-Jean depuis le plan d'eau.
Église paroissiale Saint-Jean, de facture gothique, construite de 1471 à 1550. L'église possède un orgue construit par Joseph Merklin à Lyon (1879).
Patrimoine civil
Dolmen de Boisseyre, dolmen classé au titre des monuments historiques en 192721.
Monument Henri Pourrat (place du Livradois).
Monument Alexandre Vialatte (devant la gare).
Architecture
Mairie ronde, à l'origine Halle aux grains, construite en 1816 pour libérer la nef de l'église où se faisait le commerce des céréales depuis la Révolution. En 1823 est décidée une extension verticale de l'édifice, pour héberger certains services (salle du Conseil, Contributions indirectes).
Gare d'Ambert (bâtiment voyageurs type PLM de 1885).
Caisse d'épargne et deux autres bâtiments du début du xxe siècle, construits dans un style inspiré de l'architecture des villes d'eaux, avec coupoles, etc.
Musées
Mus'énergie, « le musée de la force motrice et de l’énergie au service de l’homme », anciennement « Musée de la machine agricole et à vapeur » (créé par l'association AGRIVAP).
Maison de la fourme d'Ambert et des fromages, gérée par l'association Fromage et patrimoine.
Manufacture d'images, en cours de finalisation, devant regrouper, juste à côté de la Maison de la Fourme d'Ambert, les bureaux de Centre culturel Le Bief, des ateliers de typographie, de sérigraphie, de gravure et de lithographie, une arthothèque, une salle d'exposition et un atelier de façonnage, et des locaux mutualisés avec la Maison de la fourme.
Moulin à papier Richard de Bas22.
Proche de la ville de trouve l'école1900 est une rétrospective de l'École de la 3ème République23. Elle illustre aussi l'histoire d'une époque et d'une région avec ses coutumes.
Patrimoine culturel
Gastronomie
Le fromage appelé la fourme d'Ambert, AOC depuis 1972 (fourme d'Ambert et de Montbrison) et 2002 (fourme d'Ambert).
Grandrif
Communes limitrophes
Ses communes limitrophes sont Ambert, Baffie, Églisolles, Saint-Anthème, Saint-Just, Saint-Martin-des-Olmes, Saint-Romain et Valcivières.
Lieux et monuments
Le barrage des Pradeaux, premier barrage hydroélectrique français dont la concession a été attribuée à un opérateur privé d'énergie, Poweo, à la fin de l'année 2008.
Sur le site boisé du col des Pradeaux, nombreuses pistes de ski de fond et de parcours en raquettes l'hiver, piste de VTT pour tous niveaux l'été. Gîte géré par le parc naturel régional Livradois-Forez.
Patrimoine naturel
La commune de Grandrif est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.